Regroupement
d'artistes peintres et photographes.
FERROPEM
Michelina Amore
Marie-Christine Baussand
Martine Brandolin
Viviane Cabanat
Marie-Claire Daniel
Nathalie Ducamp
Martine Lavorel
Paulette Mounier
Elisa Montreuil
Juani Rodriguez
André Rossi
Danièle Trigalet
Les vifs torrents de la vallée de la Moyenne Romanche permirent l'exploitation de la houille blanche et une forte industrialisation de la région au XXe siècle.
De ces nombreuses usines ne subsistent plus qu'une énorme centrale hydroélectrique et une entreprise productrice de silicium: FERROPEM. Les deux, travaillant main dans la main, ont transformé l'industrie locale en activité propre et tournée vers l'avenir.
L'ARTelier a pu visiter le site, voir les hommes au travail, appréhender le procédé électrométallurgique qui permet d'extraire le silicium de la pierre puis il a prit pinceaux, crayons, pastels, burins et pointes sèches pour s'exprimer sur le sujet.
Le résultat: une quarantaine de tableaux (huile, acrylique, pastels..), gravures et sculptures. Quatre albums complètent ces réalisations : un catalogue des œuvres (52 pages) et trois livrets (20, 24, et 30 pages) illustrant sur un mode artistique et ludique le silicium, sa production et ses utilisations.
FerroPem organisa une présentation des œuvres « in situ » lors de la journée "portes ouvertes" du 21 octobre 2017 et une distribution des albums au personnel et aux visiteurs invités.
Cette étude complète la précédente de l’ARTelier sur le patrimoine industriel de la moyenne Romanche. FerroPem est en effet la dernière usine encore en activité dans cette vallée et, paradoxalement, la nature de son activité est assez méconnue du grand public local.